Mesdames, Messieurs,

Nos associations peuvent-elles bénéficier du fonds de solidarité mis en place par l’État ?



Si vous pouvez justifier que vos recettes d’un mois (mars, avril), sont en baisse de plus de 50 % par rapport à l’année passée vous pouvez faire une demande avant le 31 mai.

  • Depuis plusieurs semaines les informations sur ce point sont contradictoires et des demandes ont été refusées et plus rarement acceptées.
  • Un décret du 12 mai précise les choses notamment pour les associations ; en résumé :

-> Concernant l’aide de 1500 €  par mois :

  • Employer au moins un salarié
  • Justifier d’une baisse de recettes d’au moins 50% sur le mois concerné par rapport à 2019 (hors dons et subventions)
  • Le délai de demande pour mars est prolongé jusqu’au 31 mai pour les associations.
  • La demande (une par mois) se fait via l’espace particulier d’un représentant de l’association dans sa messagerie sécurisée sous « Écrire » le motif de contact « Je demande l’aide aux entreprises fragilisées par l’épidémie Covid-19 »  https://www.impots.gouv.fr/portail/

-> Un second volet d’aide est également ouvert :

  • Aux associations n’ayant pas de salariés
  • Aux associations ayant bénéficié du 1er volet ci-dessus
  • Cette aide est modulée en fonction du montant des recettes (2000/4000€)
  • La demande doit se faire auprès de la collectivité locale dont vous dépendez, en général le conseil régional via un formulaire sur internet.
  • Une seule demande possible


Nous vous recommandons d’engager ces démarches si vous répondez aux conditions. 

Rappel : L’opération soutienstonclub.fr qui donne droit aux déductions fiscales est aussi une opportunité de financement. Il suffit d’y inscrire le club. (cf. mail adressé à ce titre)




Comment peut-on entrevoir la phase 2 du déconfinement pour nos clubs ?

Le Ministère des sports travaille actuellement sur une phase préliminaire qui pourrait autoriser en extérieur dès le 25 mai :

  • La préparation physique, le travail de fondamentaux, le travail de coordination, d’adresse (cibles) et de motricité.
  • La leçon individuelle (pas de combat rapproché et pas de flèche).
  • La leçon collective à distance de garde.
  • La pratique de l’escrime artistique ou sabre laser en chorégraphie.


Ceci ne sera applicable que lorsque l’autorisation et le protocole seront validés. Nous vous en informerons aussitôt.



Comment sera organisée la communication de rentrée pour les clubs ?

La communication de rentrée sera basée sur :

  • Des campagnes digitales sur les réseaux sociaux
  • L’envoi de flyers et affiches aux clubs


Pour éviter l’envoi de documents papier non utilisés chaque club devra confirmer sa demande d’affiches et/ou flyers et l’adresse d’expédition. Une enquête sera diffusée à ce titre dans les prochains jours.

La campagne digitale sera transmise pour être relayée en région avant le 30 juin, la livraison des documents sera effectuée pendant l’été.

Bien cordialement,


Serge Aubailly – Secrétaire Général
Fédération Française d’Escrime